Télécharger le bulletin de réservation (en pdf)

la_borne18.jpg



Rencontres franco-belges à La Borne

À partir du 26 juillet, 19 céramistes et sculpteurs belges vont investir le Centre Céramique de La Borne, y exposant jusqu’au 2 septembre. Artistes de renom international et talents émergents sont réunis pour montrer la diversité des modes d’expressions actuels.

Pendant une semaine se dérouleront les 12es Rencontres destinées aux professionnels et au grand public. Le four anagama du Centre cuira des bols comme les cuissons quotidiennes en raku au bois de Dalloun, François Maréchal et Jean-Pol Urbain. Patrice Voelkel viendra construire et cuire un four en bouteilles de verre. Frans Greggor participera aux démonstrations tout comme Thérèse Lebrun (paper clay), Vincent Kempenaers, Georges Sybesma, Hervé Rousseau, Dominique Legros…

Anne Leclercq, directrice du WCC-Belgique et Ludovic Recchia présenteront la céramique belge contemporaine lors de conférences ; Jacques Peiffer et une archéologue interviendront également en alternance avec des séances de cinéma consacrées à la céramique belge. Tous ces évènements se succèderont du 26 juillet au 1er août, entrecoupés de soirées musicales et festives, avant le marché de potiers de Morogues, les 2 et 3 août, qui lui aussi accueillera une quinzaine de potiers belges. Renseignements sur internet ou au 02 48 26 96 21. Marché : 06 22 05 49 02.

Nicole Crestou


« D’art et de feu » Expo : la céramique contemporaine en Belgique

L’exposition présentera les œuvres récentes de 19 céramistes belges, tant du nord que du sud du pays, tant figures connues internationalement que talents émergents. Elle est le reflet du bouillonnement créatif des artistes belges, de la diversité des modes d’expression et des personnalités. On peut y reconnaitre quelques grands courants :

  • le détournement d’objets trouvés (Caroline Andrin),

  • les installations (Coline Rosoux, Coryse Kiriluk),

  • la poésie du travail d’orfèvre (Nathalie Doyen),

  • Mieke Everaet,

  • ou encore Thérèse Lebrun),

  • Les architectures de Jean-Claude Legrand ou

  • l’explosion de couleurs vives d’Antonino Spoto ou

  • les graphismes débridés Vincent Kempenaers.

  • N’oublions pas non plus l’esprit corrosif impitoyable ou déjanté des œuvres mises en situation d’Yves Malfliet ou de

  • Peggy Wauters qui propose son divan plein de peluches aux visages de céramique, plutôt monstres inquiétants que « doudous » pour les enfants.

Toutes ces facettes, kaléidoscope de la création céramique en Belgique, nous rappellent que le pays est à la croisée des langues et des cultures, à la fois nordiques et quelque peu méridionales, fruit de dominations successives des siècles passés, choc salutaire de la diversité culturelle qui en fait la richesse.

Anne Leclercq


Les artistes invités :

Caroline Andrin 
Nathalie Doyen
Mieke Everaet
Sarah Guilloux
Marnix Hoys
kris Kampo
Vincent Kempenaers
Coryse Kiriluk
Anne-Marie Laureys
Thérèse Lebrun
Jean Claude Legrand
Yves Malfliet
Hugo Meert
Coline Rosoux
Antonino Spoto
Kaorou Sasaki
Frank Steyaert
Peggy Wauters
Fabienne Withofs
Réservation
Les exposants belges
Quelques propositions d’hébergements